Bienvenue

 
 

Ligula suspendisse nulla pretium, rhoncus tempor placerat fermentum, enim integer ad vestibulum volutpat. Nisl rhoncus turpis est, vel elit, congue wisi enim nunc ultricies sit, magna tincidunt. Maecenas aliquam maecenas ligula nostra, accumsan taciti. Sociis mauris in integer, a dolor netus non dui aliquet, sagittis felis sodales, dolor sociis mauris, vel eu libero cras. Interdum at. Eget habitasse elementum est, ipsum purus pede porttitor class, ut adipiscing, aliquet sed auctor, imperdiet arcu per diam dapibus libero duis. Enim eros in vel, volutpat nec pellentesque leo, temporibus scelerisque nec.

Lorem ipsum dolor sit amet

L’Italie, vue de Menton - Menton, ou la ville où Guyau vécut ses dernières années.

   Nous présenterons ici essentiellement des textes de Jean-Marie GUYAU (1854-1888), pour la plupart introuvables dans le commerce, et libres de droit. Nous proposerons également de rapides traits d’analyse permettant de mieux situer sa pensée, et d’apprécier la profondeur de ses vues.






Pourquoi un site sur

Jean-Marie GUYAU ?





    Parce que cet auteur fait partie, selon nous, de l’un des grands oubliés de l’histoire de la Philosophie, nous proposons ce site Internet afin de diffuser sa pensée et lui rendre hommage.


    GUYAU est en effet l’un de ces “esprits libres”, comme le qualifiait NIETZSCHE, qui a éclairé de sa pensée le XIXème siècle avant d’être presque totalement oublié au XXème. Nous espérons que le XXIème siècle sera celui de sa renaissance philosophique.


    Nous pensons que cet auteur a beaucoup de concepts à nous faire méditer ; que ses analyses sont encore (in)actuelles pour penser le monde qui nous entoure ; que son style même a encore quelque chose à nous apprendre. Pensée incontestablement jeune, audacieuse, voire impétueuse, mais aussi rigoureuse, méditée et conséquente, sans jamais avoir ce goût pour la provocation et du scandale qui caractérisera l’écriture de NIETZSCHE, la philosophie de GUYAU peut nourrir une réflexion radicale sur la morale, et en l’inscrivant dans l’axe des grands débats philosophiques hérités de la tradition.


    Mort à 33 ans, cet auteur si prodigue et fécond (il a écrit plus de 9 ouvrages, plusieurs articles importants ; certains de ces ouvrages demeurent des références en terme d’histoire de la philosophie, comme La morale d’Epicure) avait confiance en l’avenir et en la vie : il espérait que sa philosophie féconderait l’avenir. A nous de montrer, par quelques unes de ses plus belles pages, que GUYAU avait raison, et qu’il est effectivement en mesure de féconder notre présent, et notre avenir encore. Philosophe de la vie, GUYAU savait que le pensée était à l’image de la vie : “la vie, comme le feu, ne se conserve qu’en se communiquant”.


    Pour ce faire, Internet s’avère être un instrument extraordinaire permettant une diffusion rapide et aisée du savoir, à même de répondre à la fécondité intellectuelle à laquelle Guyau attachait tant d’importance. Les textes que nous proposons ici ont été numérisés par nos soins ; le cas échéant, nous indiquons la source de la numérisation.


    Il se peut que des coquilles se soient dissimulées dans les textes que nous proposons. Tout retour à ce sujet est le bienvenue. De même, n’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information.


Bonne navigation ; puissent ces modestes pages vous inspirer.

La philosophie de J.M. GUYAU peut nourrir une réflexion radicale sur la morale, et en l’inscrivant dans l’axe des grands débats philosophiques hérités de la tradition.

Philosophe de la vie, GUYAU savait que le pensée était à l’image de la vie : “la vie, comme le feu, ne se conserve qu’en se communiquant”.

  1. -Merci à tous les visiteurs qui ont eu la gentillesse de me laisser un petit message.

  2. -N’hésitez pas à me relancer si je ne vous réponds pas !

  1. - Les Presses Universitaires du Septentrion ont donné un avis favorable pour publier la réécriture de ma thèse.

  1. -Téléchargez les Préfaces aux oeuvres de GUYAU. Le téléchargement est gratuit et légal.


    Ce site est consacré à la philosophie de Jean-Marie GUYAU (1854-1888). Vous y trouverez notamment des extraits de son oeuvre, trop peu connue et difficilement accessible de surcroît. De temps à autre, je proposerai de courtes analyses, et des analyses comparées avec des textes de Nietzsche, afin de pouvoir mieux apprécier l’originalité et la spécificité de la philosophie de GUYAU.


Nouvelles de décembre 2016


    L’année qui est sur le point de s’achever a été dense. Outre la naissance de ma fille Daphné, j’ai participé à quelques colloques et journées d’étude ; et j’ai même rédigé quelques articles. En voici quelques uns :


  1. -De l’histoire de la philosophie à la philosophie de l’avenir

http://iphilo.fr/2015/12/14/de-lhistoire-de-la-philosophie-a-la-philosophie-de-lavenir-laurent-muller/

  1. -Les heuristiques du malentendu

https://savoirsenprisme.com/numeros/05-2016-les-espaces-du-malentendu/les-heuristiques-paradoxales-du-malentendu/


   Un éditeur a, enfin !, donné un avis favorable pour éditer mon travail sur Guyau. Il s’agit des Presses Universitaires du Septentrion. Le titre de l’ouvrage : Guyau ou l’éthique sans soumission.


    J’ai composé un ouvrage introductif à une philosophie sceptique de la connaissance. Je suis en quête d’un éditeur. Le titre : Le déclin de l’absolu ou le problème de la vérité.

    Avec mon épouse, nous avons travaillé sur  le groupe de Palo-Atlo, sur sa méthodologie et sa conception de l’efficacité en termes de communication. Il en est ressorti une étude que nous aimerions publier. Le titre : La fécondité du paradoxe ou l’efficacité du contre-pied.


    J’ai encore de nombreux projets (dont un sur les rapports entre les philosophies de Nietzsche et de Guyau) mais la difficulté de trouver des éditeurs me décourage un peu.

Envoyez-moi un message